CÔTE ET BRETAGNE IMMOBILIER CELEBRE LES TRADITIONS DU NOUVEL AN

Pour le nouvel an, chaque pays possède ses traditions et sa gastronomie.

Dîner festif et embrassades sous le gui accompagnent notre soirée.

Nous partageons avec les anglais la tradition des huîtres, cependant, nous restons l’un des plus gros consommateurs au monde. Consommées depuis la préhistoire, elles sont considérées comme un mets de choix par les grecs et les romains.

Si les huitres sont au menu de nos repas de fin d’année, c’est aussi parce qu’elles sont au summum de leur qualité en cette période.

Au nord, comme au sud, la Bretagne est renommée pour l’exceptionnelle qualité de ses huîtres, qui dégagent une saveur iodée.

gui nouvel an 2022
le gui : s'embrasser dessous porte bonheur

Après le décompte et les échanges de vœux, la tradition veut que l’on s’embrasse sous une branche de gui, qui était réputé pour ses facultés médicinales et miraculeuses. 

S’embrasser sous le gui porte donc bonheur et convoque prospérité et fécondité pour l’année à venir.

Pourtant en Bretagne, on ne touchait jamais au gui, réputé magique et sacré !

Tout droit venue des pays scandinaves, la tradition du bain dans l’eau glacée  aurait pour vertu de renforcer notre système immunitaire.

Cette année encore, l’eau sera fraîche, mais pour les habitués c’est un moment à ne pas rater, une manière vivifiante de commencer l’année.

En Bretagne, de nombreux bains sont organisés en cette période.

Saviez-vous que l’année Celte a débuté le 1er Novembre dernier ? 

En effet le nouvel an Celte est une fête de passage nommée Samhain, qui a donné naissance à Halloween. L’année Celte est rythmée par deux saisons, une sombre et une claire.

Une idée insolite pour célébrer le nouvel an en Bretagne ?

Fêtez le passage de la nouvelle année sur l’une de nos magnifiques iles : un séjour océanique et iodé à Belle-Île-en -Mer, une escapade au calme sur l’île de Batz ou sous un phare à Ouessant